Copyright 2023 AlbaPlatform-Agency
Alina Gurdiel est née en Espagne. Arrivée en France en 1995, elle a travaillé pendant dix-huit ans dans l’édition, dont quinze aux éditions Grasset mais aussi chez Flammarion ou au Seuil, au département des cessions de droits étrangers.
Au sein de ces maisons, elle s’est occupée d’auteurs français ou étrangers tels que Frédéric Beigbeder (Prix Renaudot 2009) Charles Dantzig (Grand Prix jean-Giono 2010), Rithy Pahn (Prix Un certain Regard au 66e festival de Cannes), Jacques Chessex (Prix Goncourt 1973), Sandro Veronesi (Prix Strega 2006 et Prix Femina Etranger en 2008 pour Chaos Calme) Adrien Goetz (Prix François-Victor-Noury de l’Académie française 2007), Patrick Rambaud de l’Académie Goncourt, (Prix Goncourt 1997) ou Dominique Bona de l’Académie Française, (prix Renaudot 1998).
Elle a aussi collaboré avec différents groupes et institutions.
Pour LVMH, elle a, aux côtés de Laure Adler, assuré la communication et développé l’Espace Éphémère de Louis Vuitton à Saint-Germain-des-Prés, consacré aux liens entre arts et littérature, où intervinrent de nombreux écrivains, artistes et cinéastes comme Jean-Jacques Lebel, Juliette Greco, Christophe Honoré, Claude Lanzmann ou Ed Rusha.
Pour la Columbia University, elle a lancé et s’est occupée de toutes les éditions du Festival des Écrivains du Monde, événement qui a pu réunir à Paris des auteurs comme Salman Rushdie, Richard Ford, ou David Grossmann.
Elle crée l’Agence de Communication Alina Gurdiel & Associés en 2016.
L’agence travaille avec différentes maisons d’édition (Fayard, Flammarion, Gallimard, Grasset, L’Iconoclaste, Julliard, Le Seuil, Le sous-sol…) et institutions et Festivals (L’IMEC, Le livre sur la place à Nancy, Oh les beaux jours ! à Marseille, Le Goût des Autres au Havre…). L’Agence représente des auteurs de renommée internationale tels que Roberto Saviano, Maggie Nelson, Mariana Enriquez, Ottessa Moshfegh ou la primo romancière Sanaë Lemoine.
Elle a créé la collection littéraire Ma nuit au musée aux Éditions Stock. La collection repose sur une performance, l’enfermement volontaire d’un écrivain dans un musée seul, durant une nuit, et qui débouche sur un récit inspiré de cette expérience, dans une liberté totale. En 2019 le premier titre est publié Le peintre dévorant la femme de Kamel Daoud qui avait passé sa nuit au Musée Picasso de Paris. Ont suivi :
Lydie Salvayre, Marcher jusqu’au soir – Musée Picasso.
Christophe Ono-dit-Biot avec l’artiste Adel Abdessemed, Nuit espagnole – Musée Picasso.
Santiago Amigorena, Il y a un seul amour – Musée Picasso
Enki Bilal, Une nuit avec Picasso – Musée Picasso
Bernard Chambaz, Éphémère – musée de Franco Maria Ricci
Leïla Slimani , Le parfum des fleurs la nuit – Punta della Dogana – Venise
Adélaïde Fabre a créé en 2017 l’agence « et tuttiquanti… » après une expérience de 20 ans dans la sphère culturelle. Elle participe à la programmation et à la coordination de projets artistiques sur le plan national ou international pour des festivals, musées, fondations, salons du livre, prix littéraires et différents projets artistiques. Elle est programmatrice et coordinatrice du festival Un week-end à l’Est, le festival parisien des cultures est/ouest, conseillère littéraire du prix Blù-Jean-Marc Roberts et de la Fondation Michalski, et développe la ligne éditoriale et la communication de la collection Récits d’objets co-édité par le musée des Confluences et les éditions Cambourakis. Depuis mars dernier, elle est directrice artistique du festival Le Livre sur les quais à Morges en Suisse. Elle mène plusieurs projets avec October Octopus dont le Salon du livre de Chaumont et des missions dans le cadre d’Africa 2020 portées par l’Institut français.
Maude a démarré sa carrière chez We Are Social en 2015 en tant que consultante social media et influence pour des clients comme Maisons du Monde, Adidas ou encore Bouygues Telecom. En 2017,elle est nommée responsable social-media et content chez Carrefour à la BU Rue Du Commerce, avant de rejoindre l’agence Disko en 2019 avec le même intitulé de poste pour des clients comme Club Med, Krug, Jacadi ou encore Vahiné.
Enfin, chez Conceptory, elle était à la tête d’une équipe composée de social-média manager et de chef.fes de projet influence et content, sur des clients comme Nocciolata ou Guy Hoquet.
Forte de ces 10 années d’expériences, elle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale tout en rejoignant Alba Platform afin d’apporter son expertise de social-média et influence strategist couplé à des compétences managériales (projet et équipe).
Diplômée d’une licence en lettres et sciences politiques, Marie s’est d’abord orientée vers le milieu culturel en effectuant un Master en ingénierie culturelle et pendant lequel elle a pu appréhender le secteur des musées et de la communication. Toujours animée par le goût des lettres, elle décide de reprendre ses études en réalisant un Master dans l’édition à La Sorbonne et travaille depuis plus de deux ans dans le secteur des livres. Attachée à la nécessité de promouvoir la littérature contemporaine et captivée par l’émulation créative qui opère sur les réseaux sociaux, Marie intègre l’équipe d’Albaplatform cette année.
Après une licence information-communication, art et multimédia et un Bachelor en stratégie de communication et marketing, Charlotte obtient un master en création digitale à L’ESD Lyon.